Les ciseaux à anneaux dont l’usage commença à se répandre au 13 ème siècle, étaient déjà connus à une époque plus reculée.

Leur usage se généralisera en Europe au 16 éme siècle. Le coutelier britannique Robert HINCHLIFFE est à l’origine de la production en série de ciseaux. Dès 1791, il mit en place une technique ingénieuse reposant sur l’utilisation de l’acier moulé pour obtenir des ciseaux de précision.
Au fil des années, les ciseaux ont subi des remaniements importants dans l’optique d’améliorer leur fonctionnalité. Ils vont deviennent  confortables  lorsqu’ils vont être de pair avec la morphologie de la main. Une société finlandaise va réussir à réaliser des ciseaux confortables donc plus maniables en 1955. Ils se nomment les ciseaux « FISKARS », du  nom de la ville où est implantée l’usine.

En termes de Mythologie, des biens pensants prêtent au ciseaux une valeur symbolique. Ils racontent que les ciseaux étaient un attribut d’Atropos, l’une des Parques chargées de couper le fil des jours : symbole de la possibilité d’une fin soudaine et du fait que la vie dépend des dieux.