La constitution de ma collection de ciseaux est le résultat de plusieurs années de recherches. Mais il ne sert à rien d’engranger des objets dans nos placards, et finir par ne plus savoir où ils se trouvent.

Il existe aujourd’hui des lieux de partage numériques qui permettent d’exposer ces objets et en écrire autant que cela est possible l’histoire.

C’est pourquoi j’ai créé ce site et vous présente aujourd’hui mes ciseaux classés en différentes familles et dont je décris l’usage.

La cisellerie est  une des branches de la corporation de la coutellerie, une branche discrète et moins connue, c’est pour cela que vous trouverez des références concernant la coutellerie et son histoire en général.

Ne cherchez pas de ciseaux  d’une valeur inestimable ou ayant appartenu à une célébrité, seul les ciseaux faisant partie de ma collection  illustrent les pages présentées.

Je remercie toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la création du site, et plus particulièrement : Florence SCHOLL pour sa patience et la qualité de ses conseils, Théo ELZINGA, Christelle BRANGEON, Alain BUREAU  pour leur autorisation  d’utiliser tout ou partie de leurs publications.