Un sécateur est un outil d’agriculteur pour les opérations de taille. C’est une sorte de ciseaux robustes qui permet de couper de petites branches pour tailler les arbustes par l’action d’une seule main. Il fut inventé par Antoine François BERTRAND de MOLLEVILLE, ancien ministre de Louis XVI, exilé par la révolution. Lors du retour des Bourbons, il revint en France en 1815 avec son invention.
Instrument symbolique pour le travail des jardiniers, il finira par avoir le succès que nous lui connaissons, grasse a la bonne promotion de l’arboriculteur Pierre Antoine Poiteau.
Sécateur à deux mains
Taille-haie
La pince à greffer Paul ALIES
Cet instrument, a été inventé vers 1886, à l’époque ou le phylloxéra sévissait dans nos vignobles.
La nécessaire opération de greffage sur des plants de vigne américains, résistants à cette maladie, était délicate et fastidieuse. A leur méthode, les greffeurs s’évertuaient à obtenir un taux satisfaisant de réussite.
Aussi Monsieur ALIES (Léopold de son vrai prénom), coutelier de métier à ST-ANTONIN NOBLE VAL, eut-il le génie d’inventer un instrument performant à leur usage. Son principe est de maintenir en place le greffon sur le nouveau cep en enrobant le point de greffe avec un bouchon fendu dans sa longueur, laissant ainsi les mains libres pour ligaturer l’ensemble.